Le journal de la municipalité de Fontainebleau (Le Bellifontain) arrivé dans nos boîtes aux lettres début septembre 2023 est venu sonner l’heure de la rentrée. Pour nous, représentants du Collectif Plaine de la Chambre, il est, à la lecture de l’interview du Maire, venu sonner l’ambition d’une montée en puissance de notre mouvement pour faire valoir notre voix concernant le projet d’aménagement à venir. Deux questions de l’interview auront particulièrement attiré notre attention et nous souhaitons revenir dessus pour réaffirmer la position de notre Collectif sur ce projet.
Obligation ou ambition ?
Évoquant les grands projets, nous n’en apprenons pas plus que ce que nous savons déjà. Le Maire revient en effet sur les raisons qui motivent ce projet en nous expliquant que « face aux nouvelles réglementations et pour lutter contre la précarité énergétique, ce projet est bénéfique pour notre ville et ses habitants ».
Même si nous entendons ces 2 points, il nous paraît incompréhensible qu’un projet d’une telle envergure pour notre quartier et pour la ville ne se structure que sur des éléments qui ne sont finalement que des obligations imposées par l’état. Il nous paraît essentiel pour que ce projet soit un minimum fédérateur et consensuel, qu’il ne soit pas uniquement présenté comme une obligation à remplir pour la mairie mais qu’il le soit aussi et surtout comme une ambition à porter pour le quartier et pour la ville.
Notre ville ne peut se développer sans cesse
Dans le cadre de la question sur la position du Maire en termes d’urbanisme, nous en apprenons cette fois ci beaucoup plus et « sur le papier », nous ne pouvons que partager sa vision. Pour nous aussi, notre ville « ne peut pas se développer sans cesse » et pour nous aussi, il ne faut pas « subir des projets dont on ne voudrait pas ». De même, nous le rejoignons sur son souhait « d’assurer l’équilibre et préserver l’ADN de Fontainebleau » et quand il précise : « Au quotidien, c’est expliquer aux Bellifontains qui ont des projets privés, qu’on ne peut pas tout faire, qu’acheter et vouloir valoriser un terrain, ce n’est pas construire trop haut, trop large ou de grand ensemble ».
Pour autant, sur ce dernier point, nous nous questionnons sur la précision apportée à savoir « expliquer aux Bellifontains qui ont des projets privés. » Est-ce à dire que cette vision ne s’applique qu’aux projets privés des Bellifontains, tandis que le projet de la Plaine de la Chambre serait exempté ? Si oui, nous comprenons mieux le décalage entre cette précision et la réalité du projet d’aménagement de notre quartier tel qu’il nous l’a été présenté à ce jour.
L’écologie au coeur des projets ?
Le Maire évoque l’aménagement du Bréau en posant plusieurs pistes de réflexion et en mettant en avant une question qui fait clairement écho à une ambition que nous portons : « Comment imaginer le quartier de demain, le plus écologique possible ? ». Pour avancer sur ces sujets importants, il nous précise : « C’est un dossier qui sera mené avec la communauté d’agglomération ». Nous notons qu’à aucun moment le Maire n’évoque les habitants de ce quartier alors que ce sont eux qui seront les plus concernés. Il nous explique que : « C’est un sujet qui m’est cher et qui est important pour l’équipe municipale ». Il l’est également pour nous habitants de Fontainebleau ! Une municipalité aurait tort de vouloir avancer sur de tels projets sans concertation et consensus avec ses habitants.
Les mots ont un sens
Il est difficilement concevable de déclarer aux citoyens de Fontainebleau que « Fontainebleau ne peut se développer sans cesse… » tout en imposant simultanément un projet pour la Plaine de la Chambre qui prévoit de densifier le quartier, en passant de 130 à 210 logements. Il est contradictoire de proclamer que « on ne peut pas tout faire, qu’acheter et vouloir valoriser un terrain, ce n’est pas construire trop haut, trop large ou de grands ensembles », tout en augmentant de 60% le nombre de logements sur une superficie équivalente à celle d’aujourd’hui, ce qui entraînera inévitablement la construction de bâtiments plus hauts ou plus larges !
Nous réitérons notre demande de réexaminer la nécessité et l’urgence de densifier à ce point notre quartier. En tant qu’habitants de la Plaine de la Chambre, nous désirons ardemment être écoutés et impliqués dans ce projet, afin que nous puissions préserver, collectivement, l’ADN et la qualité de vie de notre quartier.
Même attitude du maire dans le dossier de la résidence étudiante rue du Rocher (à la place de la maison forestière), en toute limite d’Avon ; devant l’inquiétude des riverains au vu du projet (165 chambres, 50 places de parking et compte-tenu de la surface au sol construction en hauteur inévitable), il jure la main sur le cœur la concertation. Et le 26 juillet dans la torpeur de l’été, il signe le permis de construire …
Pourquoi vouloir détruire ce beau quartier pour le surpeupler par la suite ?