Projet FSM : réunion publique, le quartier en colère

Le 30 août dernier, une réunion publique s’est tenue dans le quartier de la Plaine de la Chambre de Fontainebleau. L’objectif était de présenter une étude comparative entre deux options : la démolition totale de 130 logements suivie de la reconstruction de 210 logements neufs, ou la réhabilitation des logements existants.

L’étude présentée par les FSM a été perçue comme une farce. Tous les éléments, y compris le bilan carbone, plaidaient en faveur de la démolition totale et de la densification du quartier. De telles études, commanditées par les FSM et non disponibles pour le public, prétendent être scientifiques mais semblent clairement conçues pour soutenir une conclusion prédéterminée. Rappelons que les déclarations des FSM concernant les DPE des logements qu’elles souhaitent démolir se sont révélées grossièrement erronées à la suite d’expertises indépendantes, que les FSM n’ont jamais contestées. Nous ne pouvons plus accepter des déclarations basées sur des études auxquelles nous n’avons pas accès.

Ce qui a surpris le plus, c’est la complaisance totale de l’équipe municipale avec le promoteur. Le maire ne semble pas vouloir prendre en compte les questions et propositions des habitants, ni contrôler la réalité des faits avancée par les FSM. Pourtant, des contre-expertises et des alternatives ont été proposées, notamment la préservation des pavillons, un modèle urbain et de mixité sociale apprécié par le quartier et représentatif de Fontainebleau. Cette option n’a même pas été évoquée par les FSM ni par le maire !

Les élus n’ont pas voulu saisir la main tendue du Collectif pour une participation constructive au projet. Cependant, le dynamisme pour préserver la qualité de notre quartier ne faiblira pas. Ne pouvant plus compter sur l’écoute et la coopération du maire, des voix s’élèvent pour d’autres formes d’actions : contestation des conclusions des études environnementales, refus de la fatalité de la densification, recours juridiques…

 

 

Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Dernières informations  du projet

La réunion publique du 30 août dernier a fourni les dernières informations sur le projet des FSM pour le quartier de la Plaine de la Chambre de Fontainebleau. Voici les grandes lignes du projet (la présentation des FSM n’a pas été mise à notre disposition) :

  • Démolition : 5 immeubles et 11 pavillons, soit 130 logements
  • Construction : 12 immeubles avec 210 logements
  • Stationnement : 280 places de parking souterraines
  • Concours d’architecte : lancement prévu à l’automne
  • Permis de construire : dépôt prévu courant 2025
  • Aménagement : 4 lots grillagés, espaces verts mutualisés mais réservés aux habitants

Phases de travaux :

  1. Lots A et B (cf. figure ci-dessous) :
    • 2025 – 2026 : relogement des habitants
    • 2027 – 2028 : travaux
  2. Lots C et D (pavillons) :
    • 2027 – 2028 : relogement des habitants
    • 2029 – 2030 : travaux

9 réflexions sur “Projet FSM : réunion publique, le quartier en colère”

  1. lucie.vitureau

    Merci pour ce retour, nous n’avons pu nous rendre disponibles pour cette réunion qui nous tenait pourtant à cœur. Évidement nous sommes consternés par les éléments transmis par le FSM et plus que déçus par l’équipe municipale…nous sommes donc bien décidés à apporter notre soutien indéfectible au collectif.
    Loïc et Lucie

  2. Francis de Frescheville

    Ce qui me frappe dans cette affaire, c’est le dévoiement du maire et de la mairie. Voici des gens élus et payés par nous pour nous représenter, qui trahissent leur mission en faisant allégeance aux lobbies. Le maire doit-il servir les Bellifontains ou la FSM ? Il en va de même avec le service de l’urbanisme de la mairie, que nous payons pour contrôler les actions dans ce domaine, et qui ne cherche pas à vérifier les dires du principal constructeur de la ville. Ce sont les Bellifontains qui doivent suppléer à sa carence en faisant faire les contre-expertises nécessaires.
    Il ne faut pas s’étonner que les Français ne fassent plus confiance à leurs dirigeants. Lors des prochaines élections, il faudra faire en sorte que la nouvelle municipalité ait conscience de sa raison d’être : se dévouer à nos intérêts.

  3. Isabelle Olzenski

    Il est nécessaire de ne pas se démobiliser, de ne pas flancher devant des intérêts financiers qui agissent via leurs mandataires, au dépens des habitants.
    La Plaine de la Chambre est un exemple d’intégration sociale et environnementale.
    Il faut obtenir les études menées par FSM pour les comparer aux expertises indépendantes financées par le collectif.
    S’adjoindre les services d’un avocat spécialisé et constituer une cagnotte pour payer ses honoraires et les éventuels recours. Il ne faut rien lâcher, la période est à la fois favorable (municipales en 2026) et défavorable (ils vont vouloir aller vite).
    Les articles dans la presse sont aussi les bienvenus (République de S&M, Le Parisien)

  4. Isabelle Olzenski

    FSM s’engage dans l’article de la République de S&M à ne pas augmenter les loyers des logements neufs. Ce n’est ce qui s’est passé au Bréau ; les loyers ont considérablement augmenté et les locataires ont dû partir à Montereau. C’est ainsi que l’on « gentrifie » un quartier, une ville.
    (La gentrification désigne une forme particulière d’embourgeoisement d’un espace populaire qui passe par la transformation de l’habitat, des commerces ou de l’espace public. Il s’agit d’une transformation sociale qui se traduit par une transformation matérielle et symbolique de l’espace. Source : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/gentrification).

    1. berrnard.simon

      Je pense qu’il s’agit de David contre Goliath: les gens auxquels nous avons à faire sont puissants, déterminés…et payés pour mener à bien leur mission .

      Les questions d’éthique ou de morale ne sont pas leurs préoccupations…de toute façon après cette mission dans notre quartier, ils iront agir ailleurs avec une montée en grade pour récompenser leur réussite chez nous.

      Dans le meilleur des cas, le seul levier utile et opposable serait une véritable étude indépendante pour être certain que les argumentations soient équitables…mais avec quels moyens financiers ?

      Il y a très probablement des intérêts croisés que nous ignorons entre la municipalité et le bailleur…probablement à nos dépends !

  5. cedric.thoma

    On reconnaît bien là les bonnes vieilles ficelles politiques pour faire passer la pilule : une étude « technique », présentée en séance, non diffusée par la suite, commissionnée par une partie prenante pour soutenir sa thèse qu’il défend depuis le début… et la Mairie qui se « cache » derrière cela pour justifier son inaction. Ou plutôt son approbation tacite. Les FSM ne proposent que des options de densification avec un minimum de coûts : donc démolir puis bâtir plus dense / plus haut. Une logique de promoteur immobilier plutôt que de bailleur social.

    Il faut replacer la problématique dans le contexte global pour FSM : la construction de 675 logements d’ici 2030 à Fontainebleau, approuvée par la Ville de Fontainebleau. Tout était écrit – et voté par la majorité municipale – depuis 2022. Pourtant, d’autres quartiers sont bien plus prioritaires. Je pense par exemple aux barres Henri Dunant en entrée de ville.

    Bien évidemment, la mobilisation du quartier doit se poursuivre !

  6. isabelle.rovida

    As t on déjà évoqué la possibilité de ne faire QUE les travaux concernant les immeubles ?, et pas les pavillons …. Nous pourrions demander a la mairie de n accorder que cette partie du permis de construire ?
    Je n’ai pas compris où seraient creusés les 280 places de parkings souterrains ?
    En espérant ne pas avoir le même bâtiment jaune et blanc que celui de la rue Clement Matry .

Laisser un commentaire